Prochain concert le 20 décembre au Monster's Art (Fréjus), + Utopik
Nouvel album de champollion : "Les fous"
"Les Fous", album 9 titres sans concessions, balaye tout l'univers sémantique et musical de champollion, alertant de la montée des extrêmes, des lunettes qui tombent, de la solitude à l'ère de Google, des rêves qui s'accomplissent, de ses yeux gris-bleu,des bombes lâchées sur les innocents et un hommage aux Clash.
Enregistré au Sonic Studio du label antibois Routes Productions et mastérisé chez Antoine Hansberger (Eclectic Lady).
En écoute, tous les titres de l'album, avec textes
Un peu d'histoire...
Dans les années 80, champollion fonde avec Philippe Auclair un duo pop, les "Border Boys". Rapidement signé par le label indépendant belge Les Disques du Crépuscules (antenne de Factory Records, avec notamment Mikado et Blaine Reininger), le duo sort un premier EP, puis devenu groupe sous l'appellation "The Arcadians", un CD en 1995.
Philippe Auclair poursuivra une carrière solo sous le nom "Louis-Philippe". 12 albums plus tard, il s'est forgé une réputation culte outre-Manche, mais est plus connu comme correspondant football en Angleterre, notamment pour RMC.
De cette époque, champollion retient les enregistrements dans des studios prestigieux à Bruxelles et la collaboration avec Andy Paley, producteur notamment des Ramones, Brian Wilson (Beach Boys) et Solomon Burke. Sa guitare se retrouve même à son insu dans un album de... Plastic Bertrand. Et des titres des Border Boys se retrouvent dans une compilation japonaise qui sera disque d'or à la fin des années 80.
Les années 90 voient champollion monter un combo blues et rock n' roll sur la Riviera. The Managers jouent dans les bars, les soirées et enregistrent deux albums. C'est la période "Back to the roots" et le plaisir de la scène, car les Border Boys n'y avaient guère goûté.
Les années 2000, c'est le changement radical : champollion sort de l'ombre du guitariste/choriste et se place derrière le micro pour chanter ses chansons qui s'acculumaient dans ses tiroirs. Côté production, "Loops & Champo", EP de pop électro sort en 2005, suivi de concerts principalement dans les rave parties et autres événements techno. Il tourne accompagné de samples et d'un ingé-son (Marko, d'Elastik Crew). La décennie s'achève par un autre EP ("Sonic Shite") encore plus marqué electro-clash.
Années 2010 : retour au rock pur en formule trio avec Bruce Lane et Fab' Ballery et nombreux concerts à Londres, Marseille, Albi, Nice...
Aujourd'hui, c'est un nouvel album 100% rock, avec des textes majoritairement en français et quelques-uns en anglais, témoins de ses années passées aux USA et en Angleterre dans les années 80.